Le machine tending robot
LE MACHINE TENDING ROBOT : UNE SOLUTION DE ROBOTIQUE INDUSTRIELLE
Dans le secteur de l’industrie nous pouvons observer beaucoup de machines industrielles tel que des presses plieuses CNC, des ponceuses, des tours ou encore des fraiseuses pour assurer la fabrication des produits. Longtemps alimentées par les opérateurs, ces machines industrielles tendent aujourd’hui à être alimentées par les cobots. Ainsi, le machine tending permet d’automatiser le chargement/déchargement des machines à l’aide de systèmes cobotiques tout en réduisant les coûts de production.
A travers cet article, découvrons comment le machine tending peut vous permettre d’augmenter rapidement votre rentabilité.
DES CAPACITÉS DE PRODUCTION PLUS LONGUES
Dans le cas du chargement/déchargement des machines, leur alimentation à un rythme constant augmente la productivité et les rendements, ce qui réduit les coûts de production au fil du temps.
En effet, le machine tending est un processus qui permet de faire fonctionner les machines en dehors des horaires de temps de travail des opérateurs. Ainsi, le machine tending est la solution idéale pour augmenter le temps d’ouverture de vos machines dans un objectif de gain de productivité. La tâche consistant à placer une pièce brute dans une machine et à la retirer une fois le processus mécanique terminé peut donc être facilement automatisée et ainsi garantir une continuité de l’activité. Le machine tending permet donc d’augmenter le temps d’utilisation de vos machines ce qui permet de maximiser votre investissement.
UNE RÉDUCTION DES TMS
Alimenter une machine avec des matériaux ou des pièces est une tâche très répétitive et ardue à réaliser et les opérateurs dans votre entreprise peuvent développer des troubles musculosquelettiques qui peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne. En utilisant le machine tending vous gagnez en précision et réduisez les risques de blessures de vos opérateurs. Par sa capacité à répéter de manière précise et répétable des gestes simples, le robot est parfaitement adapté à l’exécution des tâches rapides et redondantes et contribue à améliorer l’ergonomie du poste de travail.
Il est important pour une entreprise d’agir sur ces enjeux de responsabilité sociétale envers ses salariés. En effet, plus vos salariés opèrent dans de bonnes conditions de travail et de sécurité et plus votre entreprise gagnera en performance !
DE LA PRÉCISION ET UNE QUALITÉ SUPÉRIEURE
Grâce à sa technologie avancée, le machine tending permet de charger et décharger des machines de production (tours et fraiseuses) avec précision. En plus de la manutention de base des matériaux, les robots de service de machines offrent des capacités de manipulation et de transport complexes. Pour les entreprises, cette automatisation accrue se traduit par des niveaux de production améliorés, une précision et une qualité supérieure avec des coûts de fabrication réduits.
Par ailleurs, le machine tending permet d’ajuster rapidement les programmes en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pouvez prendre en main facilement le programme et l’adapter à toutes circonstances.
DE QUOI EST COMPOSÉ UNE CELLULE DE CHARGEMENT/DÉCHARGEMENT MACHINE ?
De la découpe au contrôle qualité, en passant par le pliage et l’assemblage des pièces, de nombreuses opérations de divers secteurs d’activités (métallurgie, électronique, pharmaceutique…) requièrent technicité, précision et patience. La cellule de travail typique pour ce type d’opération nécessite généralement plusieurs éléments :
- Le cobot, que vous devez choisir en prenant en compte la charge utile et la portée appropriées pour votre espace de travail
- Le bon préhenseur (pince, ventouse…)
- Un support de montage pour le robot afin de le placer à la bonne hauteur et au bon angle pour des mouvements optimaux
- Un dispositif de sécurité approprié permettant aux opérateurs d’interagir avec l’ensemble de la cellule sans risque
- Un convoyeur d’alimentation ou une table de préparation, où les pièces non finies sont préparées ; et une zone de sortie où le robot place le produit final.
- La tablette de contrôle et un opérateur, acteurs concernés pour la programmation du robot